Portail Belge
Navigation
Accueil
Actualité
Dossiers
Concours
Publicité ?
Rechercher
Contact
Moteur de recherche
Services
Annuaire Belgique
Petites annonces
Agenda culturel
Météo Belgique
Code Postal
Programme TV
La Belgique
Histoire Belgique
Géographie belge

Politique

Economie
Tourisme Belgique
Cuisine et boissons
Villes de Belgique
Hotels Belgique
Partenaires
Annuaire Annubel
QuiChercheTrouve
Faire-part naissance
Auto occasion
Nos Liens
Devenir partenaire
Jeu gratuit
Jet pere Noel

 

  Accueil > Politique en Belgique > Provinces
 
 

Votre publicité ici ?

 
 
 
 

Les 10 provinces de Belgique


La Belgique compte 10 provinces qui dépendent des Régions. Chaque province dispose d'un conseil provincial dont les membres sont élus pour une durée de six ans. Les différentes matières dans lesquelles les provinces peuvent agir sont les suivantes :

  • L'environnement
  • L'enseignement
  • Culture
  • Domaine social
  • Transports
  • Economie
  • Logement
  • Langues
  • Etc

Avant la dernière réforme de l'Etat, les provinces n'étaient qu'au nombre de 9. Depuis lors, la province de Brabant a été scindée en deux. D'un côté la province de Brabant flamand et de l'autre la province de Brabant wallon. La scission est réalisée depuis 1995.

Exception à la règle, la région de Bruxelles-Capitale n'est pas divisée en province. La Région s'occupe donc des compétences propres aux provinces.

Les provinces sont des institutions intermédiaires entre les communes et les Régions. Elles sont gérées par un Conseil provincial, une Députation permanente et un Gouverneur que vous pourrez découvrir plus en détails ci-dessous.

 

Les 10 provinces de Belgique


Provinces Belgique

Les provinces flamandes :

Les provinces wallonnes :

Le gouverneur


Le gouverneur est un représentant de l'Etat. Il n'est donc pas élu mais désigné. Il s'agit d'un fonctionnaire. Il a pour mission de présider la Députation permanente, de maintenir l'ordre et la sécurité dans la province et de vérifier la caisse provinciale. Néanmoins, il n'a aucun droit de vote à la Députation permanente et ne peut donc donne qu'un avis.

 

La Députation permanente


La Députation permanente de la Province est en quelque sorte le pouvoir exécutif. Elle est composée de 6 députés et ,comme cela a été dit précédemment, présidée par le Gouverneur.

Les décisions au sein de cet organe sont collégiales et le vote se joue entre les 6 députés, le Gouverneur ne pouvant intervenir que pour donner son avis.

La Députation permanente organise la vie quotidienne de la Province. Elle soumet des projets de règlements provinciaux au Conseil provincial, elle prévoit le budget provincial et décide des actions à mener.

Le Conseil provincial


Le Conseil provincial est le pouvoir législatif des provinces. Il rédige les règlements provinciaux. Il se réunit au minimum 10 fois par an lors de scéances publiques. Il vote par exemple le budget proposé par la Députation permanente.

 
 
Espace membre
Divertissement
Publicité